Sur certains sites on vous déconseille de produire du courant avec une roue, car c’est dit non rentable. Leur approche purement d’industriels polyvalents à notre avis fausse le débat, en effet produire du courant avec une roue à la différence d’une turbine, ce n’est que de la cogénération. Pourquoi ? La roue apporte un plus non négligeable à la valeur du bâtiment. Par ailleurs ses caractéristiques font qu’elle est unique pour votre moulin et même qu’elle lui est liée, tout comme les meubles d’une cuisine intégrée. Pour preuve, nous avons fait chiffrer la valeur de notre moulin une fois la roue et le vannage terminés, la plus value est certaine et l’assureur lui ne l’a pas oubliée. De ce fait la dépense liée à la roue ne doit pas être prise en compte dans votre calcul, elle serait alors comptabilisée deux fois !
Les puristes que nous sommes avons quand même pris en compte le fait qu’elle soit plus solide et que des éléments de la maçonnerie ont été plus onéreux. C’est à chacun d’en définir le pourcentage. Il diffère selon la roue et le moulin, mais ne saurait excéder 15 %.
À contrario une turbine n’amène rien au bâti et tous les coûts (achat ou remise en état, vannage, chambre d’eau ou conduite forcée, maçonnerie, etc.) sont alors à prendre en compte.
Une autre plus value est à prendre en compte pour le bâti : c’est le fait que votre moulin produise du courant et là elle est supérieure du côté turbine qui ayant un meilleur rendement produira plus de courant. Quoique certains sites sur Internet disent que la roue a parfois un meilleur rendement qu’une turbine mal adaptée, à notre avis, cela ne devrait pas exister. Par contre attention : toujours à l’écoute des anciens, une roue serait moins destructrice pour la faune aquatique qu’une turbine. À méditer lors du choix initial.
Nos anciens avaient une sagesse et une connaissance de la rivière que nous devrions chercher à atteindre ! Avant de décider la suppression de toutes les chutes d’eau , pour cause d’inondations, de pollution, ou de passage de poissons !
Voir aussi : Un peu de théorie. La faisabilité Le coût d'installation La roue L'électrification La maintenance